@@ -231,12 +231,17 @@ Cependant, chaque hectare artificialisé correspond à une perte quasi irrévers
Les projections de population *Omphale* réalisées jusqu'en 2050 par l'Insee sont particulièrement favorables aux Pays de la Loire.
Si ces nouveaux habitants consomment autant de surfaces cadastrées que ceux arrivés durant la période 2009/2017, l’écart entre les taux de croissance de l’artificialisation et de la population se creusera encore, accentuant le phénomène d’étalement urbain à l’œuvre. Quel que soit le scénario (tendanciel, haut ou bas), si la manière d’aménager l’espace se perpétuait, l’artificialisation coïnciderait de moins en moins avec une augmentation de la population et serait difficilement acceptable. Ainsi, il faudrait artificialiser plus de 68 500 hectares supplémentaires d'ici 2050 pour accueillir les 720 000 ligériens attendus, soit 2,2 % du territoire cadastré de la région.
- [ ] trois araignées, une par hypothèse haute, centrale et basse d'*Omphale*, estimant la croissance des surfaces cadastrées et celles de la population à l'horizon 2050 => ticket #23
# 5. Conclusion : pistes sur les pratiques
## Un outil de simulation
[comment]:<> inspiré de l'outil Parcel, cet outil de simulation aide prendre conscience des conséquences dans le temps de choix opérés aujourd'hui dans les documents de planifications. Grâce à un système de curseur, il permet d'opérer des choix préalables selon certains critères (nombre de logements construits, surfaces d'extension des lieux d'activités, densité de logements...) et d'obtenir ainsi une simulation des espaces consommés.
- [ ] un outil de simulation, grâce à un système de curseur, permet d'opérer des choix préalables selon certains critères (nombre de logements construits, surfaces d'extension des lieux d'activités, densité de logements...) et d'obtenir ainsi une simulation des espaces consommés. => ticket #24
# 5. Conclusion : pistes sur les pratiques
[comment]:<> sa rédaction nécessite un travail préalable avec DEE et CS.