Skip to content
Snippets Groups Projects

Draft: Resolve "Finir de calculer les valeurs du rapport"

1 file
+ 33
28
Compare changes
  • Side-by-side
  • Inline
+ 33
28
@@ -694,6 +694,7 @@ exports_xls$typo_instal_intrants <- compil_pluriannuelle_intrants %>%
## 3.1. Une majorité d'effluents d'élevage
```{r chiffre clef intrants}
library(rpls)
df_camembert <- intrants_redresses %>%
group_by(Famille_intrants) %>%
summarise(Tonnage = sum(tonnage_total) %>% round(5)) %>%
@@ -1568,55 +1569,59 @@ exports_xls$zoom_veget_rations %>%
```
### 3.6.2. Focus sur les CIVE et les cultures principales - A faire
Comme évoqué supra (cf §3.1 ci-avant), les CIVE et les cultures principales représentent respectivement 2,7 % et 2,6 % des tonnages totaux déclarés pour 2020.
Comme évoqué supra (cf §3.1 ci-avant), les CIVE et les cultures principales représentent respectivement `r calcul_valeur` % et `r calcul_valeur`% des tonnages totaux déclarés pour 2021.
`
```
```
Toutes installations confondues, il y a 49 installations qui déclarent utiliser des CIVE et 45 des cultures principales (dont 41 du maïs).
Toutes installations confondues, il y a `r calcul_valeur` installations qui déclarent utiliser des CIVE et `r calcul_valeur` des cultures principales (dont `r calcul_valeur` du maïs).
**Parmi les CIVE déclarées**, 68 % des tonnages sont des CIVE d’hiver (récolte au 1er semestre) et 32 % des CIVE d’été (récolte au 2e semestre).
**Parmi les CIVE déclarées**, `r calcul_valeur`% des tonnages sont des CIVE d’hiver (récolte au 1er semestre) et `r calcul_valeur`% des CIVE d’été (récolte au 2e semestre).
Les espèces citées sont les suivantes :
CIVE d'hiver : seigle, ray grass, avoine, féverole
CIVE d'été : sorgho, méteil, tournesol, phacélie
Les rendements moyens des cultures intermédiaires déclarés sont de 5,6 tMS/Ha pour les CIVE d'hiver et 6,2 tMS/Ha pour les CIVE d'été (respectivement 41 et 26 déclarants).
Les rendements moyens des cultures intermédiaires déclarés sont de `r calcul_valeur`tMS/Ha pour les CIVE d'hiver et `r calcul_valeur` tMS/Ha pour les CIVE d'été (respectivement `r calcul_valeur` et `r calcul_valeur` déclarants).
Sur les 38 unités consommant des CIVE et mises en services depuis plus d'un an :
55 % (21 unités) déclarent une ration de CIVE inférieure ou égale à 5 %
21 % (8 unités) déclarent une ration de CIVE entre 5 et 10%
16 % (6 unités) déclarent une ration de CIVE entre 10 et 15%
8% (3 unités) déclarent une ration de CIVE supérieure à 15 %
Sur les`r calcul_valeur` unités consommant des CIVE et mises en services depuis plus d'un an :
`r calcul_valeur` % (`r calcul_valeur` unités) déclarent une ration de CIVE inférieure ou égale à `r calcul_valeur` %
`r calcul_valeur' % (`r calcul_valeur` unités) déclarent une ration de CIVE entre `r calcul_valeur` et `r calcul_valeur`%
`r calcul_valeur` % (`r calcul_valeur` unités) déclarent une ration de CIVE entre `r calcul_valeur` et `r calcul_valeur`%
`r calcul_valeur`% (`r calcul_valeur` unités) déclarent une ration de CIVE supérieure à `r calcul_valeur` %
**Les cultures principales déclarées** sont majoritairement du maïs (à 77%).
**Les cultures principales déclarées** sont majoritairement du maïs (à `r calcul_valeur`%).
À l'échelle de chaque installation, la proportion annuelle 2020 de cultures principales déclarées par rapport au tonnage annuel total d'intrants déclarés a été comparée au seuil maximal de 15 % du code de l'environnement (hors CIVE et prairies permanentes).
À l'échelle de chaque installation, la proportion annuelle 2021 de cultures principales déclarées par rapport au tonnage annuel total d'intrants déclarés a été comparée au seuil maximal de `r calcul_valeur`% du code de l'environnement (hors CIVE et prairies permanentes).
Sur les 38 unités consommant des cultures principales, en excluant celles mises en service en 2020 pour lesquels les tonnages déclarés ne couvrent pas une année entière :
◦ la moitié (18 unités) déclarent une ration de cultures principales inférieure ou égale à 5 %
31 % (12 unités) déclarent une ration de cultures principales entre 5 et 10%
10 % (4 unités) déclarent une ration de cultures principales entre 10 et 15%
10 % (4 unités) déclarent une ration de cultures principales supérieure à 15 % (de 16 à 24%). Néanmoins, l'année précédente, cette ration était inférieure à 15% et le code de l'environnement autorise jusqu’à 15 % de cultures principales sur les 3 dernières années.
Sur les `r calcul_valeur` unités consommant des cultures principales, en excluant celles mises en service en 2021 pour lesquels les tonnages déclarés ne couvrent pas une année entière :
◦ la moitié (`r calcul_valeur` unités) déclarent une ration de cultures principales inférieure ou égale à `r calcul_valeur` %
`r calcul_valeur` % (`r calcul_valeur` unités) déclarent une ration de cultures principales entre `r calcul_valeur` et `r calcul_valeur`%
`r calcul_valeur` % (`r calcul_valeur` unités) déclarent une ration de cultures principales entre `r calcul_valeur` et `r calcul_valeur`%
`r calcul_valeur` % (`r calcul_valeur` unités) déclarent une ration de cultures principales supérieure à `r calcul_valeur` % (de `r calcul_valeur` à `r calcul_valeur`%). Néanmoins, l'année précédente, cette ration était inférieure à `r calcul_valeur`% et le code de l'environnement autorise jusqu’à 15 % de cultures principales sur les 3 dernières années.
Pour information, 9 unités ont déclaré une somme de cultures principales et de CIVE de 16 à 33 % de leur tonnage total intrant.
Pour information, `r calcul_valeur` unités ont déclaré une somme de cultures principales et de CIVE de `r calcul_valeur` à `r calcul_valeur` % de leur tonnage total intrant.
### 3.6.3 Estimation des surfaces agricoles de maïs et de CIVE consacrées à la méthanisation - A faire
À partir des 30 140 tonnes de maïs (tonnes matière brute) déclarés par les installations de méthanisation pour leur approvisionnement 2020 (41 installations), une extrapolation conduit à estimer que :
À partir des `r calcul_valeur` tonnes de maïs (tonnes matière brute) déclarés par les installations de méthanisation pour leur approvisionnement 2021 (`r calcul_valeur` installations), une extrapolation conduit à estimer que :
- Le maïs alimentant les unités de méthanisation en 2020 représenterait, en prenant l’hypothèse d’un rendement de 11,5 tMS/Ha (31%MS), environ 0,039 % de la SAU Pays de la Loire 2020 (environ 812 Ha sur 2 079 343 Ha de superficie agricole utilisée en 2020). En 2019, l’extrapolation conduisait à des surfaces de maïs consacrés à la méthanisation de l’ordre de 0,03 % de la SAU (environ 600 Ha sur 2 220 600 Ha).
- Le maïs alimentant les unités de méthanisation en 2021 représenterait, en prenant l’hypothèse d’un rendement de `r calcul_valeur` tMS/Ha (`r calcul_valeur`%MS), environ `r calcul_valeur` % de la SAU Pays de la Loire 2021 (environ `r calcul_valeur`Ha sur `r calcul_valeur` Ha de superficie agricole utilisée en 2021). En 2020, l’extrapolation conduisait à des surfaces de maïs consacrés à la méthanisation de l’ordre de `r calcul_valeur` % de la SAU (environ `r calcul_valeur`Ha sur`r calcul_valeur` Ha).
- Les surfaces de maïs consacrés à la méthanisation représenterait environ 0,2 % des surfaces totales de maïs (maïs grain + maïs fourrage et ensilage + maïs semence), ou environ 0,3 % des surfaces de maïs fourrage et ensilage de la région d’après les données 2020 du memento Agreste de novembre 2021 (environ 812 Ha sur 434 120 Ha de surface totale de maïs ou sur 264 945 Ha de surface de maïs fourrage et ensilage).
- Les surfaces de maïs consacrés à la méthanisation représenterait environ `r calcul_valeur` % des surfaces totales de maïs (maïs grain + maïs fourrage et ensilage + maïs semence), ou environ `r calcul_valeur` % des surfaces de maïs fourrage et ensilage de la région d’après les données 2020 du memento Agreste de novembre 2021 (environ 812 Ha sur 434 120 Ha de surface totale de maïs ou sur 264 945 Ha de surface de maïs fourrage et ensilage).
À partir des 40 430 tonnes de CIVE déclarées (tonnes matière brute, 68 % CIVE d’hiver et 32 % CIVE d’été, 49 installations), une extrapolation conduit à estimer que :
À partir des `r calcul_valeur` tonnes de CIVE déclarées (tonnes matière brute, `r calcul_valeur` % CIVE d’hiver et `r calcul_valeur` % CIVE d’été,`r calcul_valeur` installations), une extrapolation conduit à estimer que :
- Les surfaces de CIVE d’hiver consacrées à la méthanisation représenteraient environ 1048 Ha, soit environ 0,45 % des surfaces du gisement de cultures intermédiaires estimé par le schéma régional biomasse (230 000 Ha de surfaces pouvant recevoir des cultures intermédiaires d’hiver).
- Les surfaces de CIVE d’été consacrées à la méthanisation représenteraient environ 997 Ha.
- Les surfaces de CIVE d’hiver consacrées à la méthanisation représenteraient environ `r calcul_valeur` Ha, soit environ `r calcul_valeur` % des surfaces du gisement de cultures intermédiaires estimé par le schéma régional biomasse (`r calcul_valeur` Ha de surfaces pouvant recevoir des cultures intermédiaires d’hiver).
- Les surfaces de CIVE d’été consacrées à la méthanisation représenteraient environ `r calcul_valeur` Ha.
### 3.6.4. Irrigation - A faire
63 déclarants ont répondu à la question de l’irrigation des cultures qu’ils utilisent pour leur méthaniseur, et parmi eux, 54 (86 %) déclarent ne pas les irriguer et 9 (14 %) déclarent les irriguer en partie.
`r calcul_valeur` déclarants ont répondu à la question de l’irrigation des cultures qu’ils utilisent pour leur méthaniseur, et parmi eux, `r calcul_valeur` (`r calcul_valeur` %) déclarent ne pas les irriguer et 9 (14 %) déclarent les irriguer en partie.
Pour mémoire (cf §1.), le modèle de méthanisation retenu par le schéma régional biomasse prône :
@@ -1625,11 +1630,11 @@ Pour mémoire (cf §1.), le modèle de méthanisation retenu par le schéma rég
### 3.6.5 Fertilisation des CIVE - A faire
36 des 49 installations déclarant consommer des CIVE (soit 73 % des installations en consommant) ont répondu à la question sur la fertilisation des CIVE :
`r calcul_valeur` des `r calcul_valeur` installations déclarant consommer des CIVE (soit `r calcul_valeur` % des installations en consommant) ont répondu à la question sur la fertilisation des CIVE :
- 5 installations sur 36 ne fertilisent pas les CIVE,
- 6 installations sur 36 fertilisent en minéral ou ne précisent pas,
- 25 installations sur 36 fertilisent en organique (digestats cités).
- `r calcul_valeur` installations sur `r calcul_valeur` ne fertilisent pas les CIVE,
- `r calcul_valeur` installations sur `r calcul_valeur` fertilisent en minéral ou ne précisent pas,
- `r calcul_valeur` installations sur `r calcul_valeur` fertilisent en organique (digestats cités).
# 3.7 Focus sur les effluents d’élevage approvisionnant les unités de méthanisation
Loading