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Guide-bonnes-pratiques-gilab-issue

Prise en main rapide

Comment changer la langue

Pour changer la langue, il faut :

  • cliquer sur l'icône profil en haut à droite
  • sélectionner "Préférences" (ou "Preferences" si l'application est en anglais)
    profil
  • dans la partie "Localisation" (ou "Localization"), modifier le champ "Langue" (ou "Language")
  • sauvegarder avec le bouton "Save changes"
    langue

La suite de ce document se base sur la version française de GitLab.

Comment changer les paramètres de notifications

Pour changer les paramètres de notifications, il faut :

  • cliquer sur l'icône profil en haut à droite
  • sélectionner "Modifier le profil"
    profil
  • dans le menu de gauche, cliquer sur "Notifications" Vous pouvez ensuite :
  • modifier le niveau de notification global
    notificationGlobale
  • modifier le niveau de notification pour un groupe en particulier
    notificationDeGroupe

Comment afficher les tickets

Pour l'affichage classique des tickets, il faut :

  • dans le menu de gauche, passer la souris sur "Tickets"
  • dans le sous menu qui s'affiche, cliquer sur "Liste"
    afficherTickets
    affichageTickets La page affiche par défaut uniquement les tickets ouverts, il est possible d'accéder aux tickets fermés ou à tous les tickets via le menu en haut de la liste.
    ouvertFermé

Recherche de tickets

En haut de la liste des tickets il y a un champ de recherche. Il est possible de faire une recherche par l'id du ticket. Dans ce cas, il ne faut pas oublier le "#" devant le numéro d'id.
rechercheParId

Il est aussi possible de faire une recherche par d'autres critères, par étiquette par exemple. Pour faire une recherche par étiquette il faut :

  • cliquer dans le champ de recherche
  • dans le sous-menu, cliquer sur "label"
    rechercheLabel
  • dans le sous-menu, cliquer sur l'opérateur logique de votre choix ("is" dans notre cas)
    rechercheLabelOpérateur
  • dans le sous-menu, sélectionner l'étiquette de votre choix
    rechercheLabelEtiquette resultatRechercheLabel

Déplacer des tickets vers un autre projet

Pour déplacer des tickets vers un autre projet, il faut :

  • sur la page liste des tickets, cliquer sur le bouton "Edit issues"
    modifierTickets
  • cocher les tickets à déplacer
  • dans l'encadré de droite, cliquer sur le bouton "Move selected"
    deplacerTickets
  • sélectionner le projet de destination
  • cliquer sur le bouton "Move"

Le ticket sera fermé mais pas supprimé dans le projet d'origine.

Créer des liens entre les tickets

Pour créer un lien entre deux tickets, il faut :

  • ouvrir la page d'un des tickets à lier
  • dans l'encadré "Linked items", cliquer sur le bouton "Add"
    ajouterLien
  • saisir l'id de l'autre ticket à lier
    selectionnerLien
  • cliquer sur le bouton "Add" bleu

Utilisation des tableaux

Les tableaux sont un type d'affichage des tickets. On peut y accéder dans le menu de gauche > Tickets > Tableaux. Dans le tableau par défaut, les tickets sont rangés dans deux listes : les tickets ouverts et les tickets fermés.
tableaux

Il est possible de créer de nouveaux tableaux avec d'autres types de listes, comme un tableau avec les différents niveaux de priorités par exemple.
tableauPersonnalisé

Pour créer un nouveau tableau personnalisé, il faut :

  • dans le menu déroulant "Switch board" à côté de la barre de recherche, cliquer sur "Create new board"
    menuSwitchBoard
  • dans le pop-up "Create new board", saisir un titre et décocher les options "Show the Open list" et "Show the Closed list"
  • cliquer sur "Create board"
    creerTableau

Pour ajouter une liste dans un tableau, il faut :

  • cliquer sur le bouton "Create list" à droite de la barre de recherche
    creerListe
  • dans l'encadré "New list", sélectionner un label dans le menu déroulant "Select label"
    selectionLabelListe

Il est possible d'ordonner les tableaux avec un cliquer-glisser.
deplacerTableau

Il est également possible de changer un ticket de liste avec un cliquer-glisser. Le statut ou l'étiquette du ticket sont automatiquement modifiés pour correspondre à la liste dans laquelle il a été glissé.
changerDeListe

Bonnes pratiques

Création de ticket

Pour créer un nouveau ticket, il faut cliquer sur le bouton "New issue" sur la page de liste des tickets. nouveauTicket

Les seuls champs obligatoires sont le titre et le type, mais nous vous conseillons de renseigner au minimum ces champs :

  • Titre
  • Type
  • Description (en incluant les étapes pour reproduire)
  • Une étiquette pour chacune de ces catégories :
  • Anomalie ou Evolution
  • Impact (Impact : Mineur ou Impact : Majeur ou Impact : Bloquant)
  • Priorité (Priorité : Basse ou Priorité : Normale ou Priorité : Haute)
    selectionEtiquette

Il y a deux options pour le type de ticket : issue qui correspond à une anomalie en recette, et incident qui correspond à une anomalie en production.

Pour créer de nouvelles étiquettes, il faut :

  • dans le menu de sélection d'étiquette, cliquer sur "Créer un étiquette de projet"
    creerEtiquette
  • donner un titre à l'étiquette
  • sélectionner la couleur de l'étiquette
  • cliquer sur le bouton "Créer"
    personnaliserEtiquette

Pour ajouter un document ou une image à la description, il faut cliquer sur l'icône trombone de l'encadré description.
ajoutFichier fichierAjouté

Il n'y a pas de champ "étapes pour reproduire l'anomalie" dans GitLab. Il faut donc ajouter ces information à la fin de la description.

Pour des renseignements plus détaillés, vous pouvez consulter la documentaion GitLab.