GitLab-forge sera temporairement inaccessible mardi 29 avril 2025 à partir de 18h00 pour une montée de version de GitLab (17.8.6) et des Runners (0.73.5). Cet arrêt est programmé pour une durée de 4 heures environ.
@christelle.belkacem@JulietteEngelaere
Le script de chargement (eco_ptz_chargement.R) est fait concernant le nombre et par type de construction (individuel et collectif).
En ce qui concerne le nombre par type de rénovation, c'est beaucoup plus complexe car il va falloir bien définir ce que l'on veut (et ce que l'on a réellement besoin). Il faut prendre en compte le fait que chaque eco-ptz peut être une action seule ou un bouquet de plusieurs actions. Et chacune de ces actions se décompose en sous-actions.
Pour ce qui est des actions, que l'on peut considérer comme des types de rénovation, j'ai pu recenser dans la documentation les grandes catégories suivantes:
avant 2019 (identifiable avec champ cout des travaux CTA1)
action1: isolation thermique des toitures
action2: isolation thermique des murs
action3: isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur
action4: syst. chauf./PEC sanitaire
action5: Equipts. chauf./énergie ren.
action6: Equipts. PEC/énergi ren.
à compter du 1/7/2019 (CTTA1)
action1: isolation toiture
action2: isolation mur
action3: planchers bas
action4: isolation parois vitrée
action5: syst. chauf/PEC sanitaire
action6: équipts chauf/énergie renouvelable
action7: équipts PEC/énergie renouvelable
Ces actions peuvent facilement être repérées dans le fichier quand leur montant est renseigné (exemple CTA1, CTA2... pour les actions 1 et 2)
Voici ce que cela donne:
Dans cet extrait on est sur une période avant 2019, donc seule la première moitié du tableau est remplie.
Donc soit :
on calcule pour chaque type d'action, combien d'éco ptz sont concernés (mais le total ne sera pas le nombre d'éco ptz)
on calcule le nombre ou la part que représente chaque action parmi les éco ptz, en comptant par exemple 0,33 pour chaque action si l'éco ptz comporte 3 actions.
Après quelques petites recherches, il s'avère que l'action 3 d'après 2019 (planchers bas), ne résulte pas d'une scission d'action, mais de nouveaux travaux éligibles à partir de 2019. Les autres catégories n'ayant pas changé (hormis peut être la suppression de la prise en compte des portes extérieures dans CTA3), je propose d'intégrer les catégories d'avant 2019 directement dans celles d'après 2019. On aura l'action 3 (planchers bas) à 0 avant 2019, ce qui ne pose finalement aucun problème puisque c'est vrai.
les scripts sont terminés (chargement, cogification et indicateur)
le google sheet est complété.
le script de chargement créé 3 indicateurs diffusables (nb d'individuels, collectifs et total), et des indicateurs sur le type de rénovation (en nombre et en montants) qui ne seront pas diffusés, mais servent uniquement aux calculs. Ils sont à "non" dans googlesheet.
le script indicateurs calcule des taux. Ces taux donnent la répartition des type de rénovation. Ils sont calculés à la fois pour les montants, et pour le nombre de prets. Il a été convenu que ces taux n'ont pas besoin d'être secrétisés. Christelle, merci de me le confirmer.
Les données sont enregistrées à la fin de chaque script en rdata, en attendant les consignes de Juliette.
Donc pour l'instant je me mets en pause sur ces indicateurs, en attendant de votre part une petite vérification du script (en particulier la pertinence et la méthode de calcul des indicateurs), et les orientations sur la nouvelle méthode de chargement des données.
@Daniel.Kalioudjoglou je vois qu'il reste 1554 libellés de communes avec des codes postaux sans code commune et que tu as testé l'api https://geo.api.gouv.fr, as-tu échangé avec Juliette pour voir ce qui pouvait bloquer ?
Les mêmes constats que pour PTZ, indicateurs non chargés dans le SGBD, pas de commentaires dans les tables, il manque les indicateurs par type de logements. Je suis partagée, la facilité voudrait qu'on ne publie que des parts comme ça pas de secret mais je n'aime pas trop n'avoir que des données en valeur pour relativiser, il faut avoir les données en volume.
En conclusion, je rajouterais tous indicateurs correspondant à des nombres de prêt et comme je viens de vérifier, les indicateurs sur les montants ne sont pas des montants moyens par prêts, on peut les diffuser sans secrétiser.
De plus les indicateurs calculés (taux) sont calculés à partir des données secrétisées. Si on ne veut pas les secrétiser, c'est toute la structure du script qui est remise en cause.
Pour ta remarque concernant les montants, tu es sure que ce n'est pas le contraire que tu as voulu dire ? Et que ce serait les montants moyens par prêt qu'on peut diffuser ? Enfin pour moi s'il y a un seul prêt dans une commune, et qu'on diffuse le nombre de prêts (1), que l'on donne le montant moyen des prêts ou le montant total des prêts, je ne vois pas ce que ça change: dans tous les cas on rompt le secret stat.
@christelle.belkacem Effectivement, j'avais oublié que tu avais donné pour consigne de ne pas secrétiser ptz et eco-ptz, et comme dans ma tête, je reste persuadé que ça devrait l'être, j'ai fait une confusion.
Là je ne vois pas trop ce que tu voudrais en plus pour eco-ptz. Peux-tu me faire une liste détaillées des indicateurs à ajouter, stp .