title: "Décembre 2023 : le marché est tiré<br>par les personnes physiques"
author: "Traitement des données, mise en forme et rédaction : <U>[<strong>Denis DOUILLARD</strong>](mailto:statistiques.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr)</U>"
date: "Dernière mise à jour : `r format(Sys.time(), '%d %B %Y')`"
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# Faits saillants du mois
**En décembre 2023, 14 133 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 5,7 % par rapport à décembre 2022. Cette hausse est la douzième consécutive. Au cours de l’année civile, les ventes de véhicules neufs se sont accrues de 9 % par rapport à 2022 mais ont diminué de 12 % par rapport à l’année 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19. **
**36 132 véhicules d'occasion ont changé de propriétaire en décembre 2023. C'est 2,6 % de plus qu’en décembre 2022. En revanche, de janvier à décembre, le marché de la seconde main est resté stable (+ 0,2 % par rapport à l'année civile 2022).**
**Favorisé par une modification du bonus écologique (qui prend désormais en compte les gaz à effet de serre émis pendant la production et l’acheminement des véhicules électriques), le verdissement du parc s’est poursuivi. En décembre, les modèles électriques ont ainsi représenté 16,4 % des ventes de véhicules neufs contre 11,7 % un an auparavant. Sur le marché de l'occasion, la part de l'électrique a été sept fois plus faible (2,3 %).**
**Plus d'un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (53 %). Cette part a été nettement plus faible (10 %) sur le marché de la seconde main. Néanmoins, en décembre, la croissance des ventes de véhicules neufs et d'occasion a été tirée par les personnes physiques. **
**En décembre, les voitures particulières et commerciales ont représenté 65 % des immatriculations neuves et 72 % des immatriculations d'occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont augmenté de 4,8 % par rapport à décembre 2022, confirmant les hausses des seize mois précédents. En France, la croissance a été trois fois plus importante en lien avec l'anticipation par les loueurs de voitures de l'envolée du prix du cheval fiscal dans certaines régions. **
<strong>Note au lecteur</strong> - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l'occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les <U>[<strong>personnes morales</strong>](#Ancre Statut juridique)</U>, la sommation des immatriculations neuves et d'occasion (telle qu'elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) peut contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d'immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d'une même période, sous deux statuts différents dans le <U>[<strong>Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)</strong>](#Ancre RSVéRo)</U>, successivement en tant que véhicule neuf et d'occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu'un <U>[<strong>véhicule de démonstration</strong>](#Ancre Véhicules de démonstration)</U>, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l'occasion. </p>
 
# 1 – L'ensemble des véhicules routiers
<strong>Définition</strong> - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l'acheminement de biens ou de personnes. Il n'est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les <U>[<strong>remorques légères / caravanes</strong>](#Ancre rem_leg)</U> et les <U>[<strong>remorques lourdes</strong>](#Ancre rem_lourde)</U>). Sa finalité première n'est pas toujours le transport en lui-même. C'est le cas des <U>[<strong>campings-cars</strong>](#Ancre camping_car)</U>, des engins de travaux publics, des <U>[<strong>tracteurs agricoles</strong>](#Ancre tra_agr)</U>, des véhicules militaires, etc.
<strong>Définition</strong> : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu'une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).
<strong>Définition</strong> : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.
<strong>Définition</strong> : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.
<strong>Note au lecteur</strong> - En raison du faible nombre d'immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).</p>
<strong>Définition</strong> : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.
<strong>Définition</strong> : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des <U>[<strong>véhicules automoteurs spécialisés (VASP)</strong>](#Ancre vasp)</U>, conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.
<strong>Note au lecteur</strong> - En raison du faible nombre d'immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).</p>
<strong>Définition</strong> : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.
<strong>Note au lecteur</strong> - En raison du très faible nombre d'immatriculations mensuelles d'autobus et d'autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).</p>
# 9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)
<strong>Définition</strong> : automobile, appartenant à la catégorie des <U>[<strong>véhicules automoteurs spécialisés (VASP)</strong>](#Ancre vasp)</U>, dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.
<strong>Note au lecteur</strong> - En raison du faible nombre d'immatriculations mensuelles d'utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).</p>
<strong>Définition</strong> : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
<p style="font-size:85%">° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu'environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …). </p>
<strong>Définition</strong> : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
<strong>Note au lecteur</strong> - En raison du faible nombre d'immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).</p>
<strong>Définition</strong> : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).
<strong>Note au lecteur</strong> - En raison du faible nombre d'immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).</p>
<strong>Définition</strong> : véhicule routier d’au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l'appelation remorque routière.
<strong>Note au lecteur</strong> - En raison du très faible nombre d'immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).</p>
# 14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)
<strong>Définition</strong> : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).
<strong>Note au lecteur</strong> - En raison du faible nombre d'immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).</p>
<strong>Définition</strong> : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.
Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C'est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).
Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL[^1]).
<a id="Ancre Véhicules de démonstration"></a>
 
### Les véhicules neufs
Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu'il n'a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l'appelation <i>occasion zéro kilomètre</i> (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).
 
### Les véhicules d’occasion
La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les changements de locataire de longue durée, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les <i>voitures zéro kilomètre</i>. Il s'agit d'anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l'objet d'une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.
<a id="Ancre Statut juridique"></a>
### La personnalité juridique du propriétaire du véhicule
Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la <i>carte grise</i>[^2]. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C'est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).
En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l'agriculture, …).
 
## La structure énergétique des immatriculations
Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d'énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.
 
<div class = "row">
<div class = "col-md-6">
### Essence
Cette modalité comprend les deux codes suivants :
* ES --> Essence
* EH --> Essence-électricité (hybride non rechargeable)
 
### Gazole
Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :
* GO --> Gazole
* GH --> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)
 
### Électricité et hydrogène
Cette modalité correspond aux véhicules "zéro émission" qui, dans le système de classement Crit'air[^3], disposent d'une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :
* EL --> Électricité
* H2 --> Hydrogène.
Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l'électricité dans cette modalité[^4], sa dénomination a été raccourcie dans l'ensemble du document en <i>Électricité</i>.
</div>
<div class = "col-md-6">
### Hybride rechargeable
Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :
* EE --> Essence-électricité (rechargeable)
* GL --> Gazole-électricité (rechargeable)
 
### Autres motorisations
Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :
* AC --> Air comprimé
* ET --> Ethanol
* FE --> Superéthanol
* GA --> Gazogène
* GN --> Gaz naturel
</div>
[^1]: <span style="font-size:85%;"> Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l'automobile (covoiturage, autopartage).</span>
[^2]: <span style="font-size:85%;"> La carte grise est l'appelation usuelle du certificat d'immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d'un véhicule.</span>
[^3]: <span style="font-size:85%;"> Le certificat qualité de l’air Crit'Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d'épisodes de pollution.</span>
[^4]: <span style="font-size:85%;"> En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures "zéro émission".</span>