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Glossaire

Etiquette ou Label : Une étiquette est un élément qui permet de préciser un attribut ou une catégorie d'un ticket. Elles apparaissent sour la forme de mots-clefs sur fond coloré. Il est possible d'assigner plusieurs étiquettes à un ticket. Il est également possible de créer et personnaliser des étiquettes. Les étiquettes permettent de faciliter les recherches et filtrages.\

Groupe : Un groupe GitLab est un ensemble de projets ayant les mêmes utilisateurs. Il peut également contenir des sous-groupes et ainsi former une arborescence. Un utilisateur n'ayant pas accès à un groupe ne peut pas avoir accès aux projets qu'il contient.\

Prise en main rapide

Comment changer la langue

Pour changer la langue, il faut :

  • cliquer sur l'icône profil en haut à droite
  • sélectionner "Préférences" (ou "Preferences" si l'application est en anglais)
    profil
  • dans la partie "Localisation" (ou "Localization"), modifier le champ "Langue" (ou "Language")
  • sauvegarder avec le bouton "Save changes"
    langue

La suite de ce document se base sur la version française de GitLab.

Comment changer les paramètres de notifications

Il existe 4 niveaux de notification :

  • Watch : Vous recevrez une notification par mail pour toute nouvelle activité, sur tous vos projets ou sur tous les projets du groupe concerné.
  • Participate : Vous recevrez une notification par mail pour toute nouvelle activité sur un ticket auquel vous avez participé.
  • On mention : Vous recevrez une notification par mail quand un autre utilisateur vous mentionne dans un commentaire à l'aide de @votreNomDUtilisateur.
  • Disabled : Vous ne recevrez aucune notification.

Pour changer les paramètres de notifications, il faut :

  • cliquer sur l'icône profil en haut à droite
  • sélectionner "Modifier le profil"
    profil
  • dans le menu de gauche, cliquer sur "Notifications" Vous pouvez ensuite :
  • modifier le niveau de notification global, ce qui changera le niveau de notification pour l'ensemble de vos projets
    notificationGlobale
  • modifier le niveau de notification pour un groupe GitLab en particulier (voir glossaire). Si le niveau de notification global et le niveau de noitification d'un groupe dont différents, c'est le niveau de notification du groupe qui sera pris en compte.
    notificationDeGroupe

Comment afficher les tickets

En vous connectant sur GitLab, vous arriverez sur une page avec tous les projets auxquels vous participez. Il faut donc cliquer sur le projet dont vous voulez afficher les tickets.

Pour l'affichage classique des tickets, il faut :

  • dans le menu de gauche, passer la souris sur "Tickets"
  • dans le sous menu qui s'affiche, cliquer sur "Liste"
    afficherTickets
    affichageTickets La page affiche par défaut uniquement les tickets ouverts, il est possible d'accéder aux tickets fermés via l'onglet "Closed" ou à tous les tickets via l'onglet "All".
    ouvertFermé

Recherche de tickets

Il est possible de rechercher des tickets parmis tous les projets en utilisant le champ "Rechercher sur GitLab" situé en haut de la page, à côté du logo GitLab.\

Pour chercher des tickets au sein d'un projet, il faut se rendre sur la liste de ses tickets. En haut de la liste des tickets il y a un champ de recherche.\

Les critères de recherche les plus utiles sont :

  • le numéro d'id du ticket
  • Assignee : la personne assignée au ticket
  • Author : le rapporteur du ticket
  • Confidential : le niveau de confidentialité du ticket
  • Label : une étiquette du ticket(y compris "priorité", "impact" ou "version")
  • Search within : mots contenus dans le titre ou la description du ticket criteresRecherche

Pour faire une recherche par l'id du ticket, il ne faut pas oublier le "#" devant le numéro d'id.
rechercheParId

Pour faire une recherche par étiquette il faut :

  • cliquer dans le champ de recherche
  • dans le sous-menu, cliquer sur "label"
    rechercheLabel
  • dans le sous-menu, cliquer sur l'opérateur logique de votre choix ("is" dans notre cas). Les opérateurs logiques peuvent être :
  • is (=) : les tickets qui possèdent cette étiquette
  • is not one of (!=) : les tickets qui ne possèdent pas cette étiquette
  • is one of (||) : les tickets qui possèdent au moins une des étiquettes avec le critère de recherche "is one of" (nécessite plusieurs critères de recherche utilisant cet opérateur)
    rechercheLabelOpérateur
  • dans le sous-menu, sélectionner l'étiquette de votre choix
    rechercheLabelEtiquette resultatRechercheLabel

Pour faire une recherche dans la description il faut :

  • cliquer dans le champ de recherche
  • dans le sous-menu, cliquer sur "Search within"
    searchWithin
  • dans le sous-menu, cliquer sur "Descriptions". Il est aussi possible de faire une recherche dans les titres en cliquant sur "Titles".
    description
  • saisir les mots qu'on souhaite chercher
    rechercheDescription

Il est possible de trier les tickets selon plusieurs critères. Les plus utiles sont :

  • Created date : date de création du ticket
  • Updated date : date de dernière modification du ticket
  • Closed date : date de fermeture du ticket
  • Title : titre dans l'ordre alphabétique tri Pour passer d'un tri croissant à un tri décroissant (ou inversement), il faut cliquer sur le bouton situé à côté du type de tri.
    sensTri

Déplacer des tickets vers un autre projet

Pour déplacer des tickets vers un autre projet, il faut :

  • sur la page liste des tickets, cliquer sur le bouton "Edit issues"
    modifierTickets
  • Des cases à cocher apparaissent à côté des titres des tickets, il faut cocher les tickets à déplacer
  • dans l'encadré de droite, cliquer sur le bouton "Move selected"
    deplacerTickets
  • sélectionner le projet de destination
  • cliquer sur le bouton "Move"

Le ticket sera conservé et fermé dans le projet d'origine.

Créer des liens entre les tickets

Pour créer un lien entre deux tickets, il faut :

  • ouvrir la page d'un des tickets à lier
  • dans l'encadré "Linked items", cliquer sur le bouton "Add"
    ajouterLien
  • saisir l'id de l'autre ticket à lier
    selectionnerLien
  • cliquer sur le bouton "Add" bleu

Bonnes pratiques

Création de ticket

Pour créer un nouveau ticket, il faut cliquer sur le bouton "New issue" sur la page de liste des tickets. nouveauTicket

Les seuls champs obligatoires sont le titre et le type, mais nous vous conseillons de renseigner au minimum ces champs :

  • Titre
  • Type
  • Description (en incluant les étapes pour reproduire)
  • Une étiquette pour chacune de ces catégories :
  • Anomalie ou Evolution
  • Impact (Impact : Mineur ou Impact : Majeur ou Impact : Bloquant)
  • Priorité (Priorité : Basse ou Priorité : Normale ou Priorité : Haute)
    selectionEtiquette

Il y a deux options pour le type de ticket : issue qui correspond à une anomalie en recette, et incident qui correspond à une anomalie en production.

Pour créer de nouvelles étiquettes, il faut :

  • dans le menu de sélection d'étiquette, cliquer sur "Créer un étiquette de projet"
    creerEtiquette
  • donner un titre à l'étiquette
  • sélectionner la couleur de l'étiquette
  • cliquer sur le bouton "Créer"
    personnaliserEtiquette

Pour ajouter un document ou une image à la description, il faut cliquer sur l'icône trombone de l'encadré description.
ajoutFichier fichierAjouté

Il n'y a pas de champ "étapes pour reproduire l'anomalie" dans GitLab. Il faut donc ajouter ces information à la fin de la description.

Utilisation des tableaux

Les tableaux sont un type d'affichage des tickets. On peut y accéder dans le menu de gauche > Tickets > Tableaux. Dans le tableau par défaut, les tickets sont rangés dans deux listes : les tickets ouverts et les tickets fermés.
tableaux

Il est possible de créer de nouveaux tableaux avec d'autres types de listes, comme un tableau avec les différents niveaux de priorités par exemple.
tableauPersonnalisé

Pour créer un nouveau tableau personnalisé, il faut :

  • dans le menu déroulant "Switch board" à côté de la barre de recherche, cliquer sur "Create new board"
    menuSwitchBoard
  • dans le pop-up "Create new board", saisir un titre et décocher les options "Show the Open list" et "Show the Closed list"
  • cliquer sur "Create board"
    creerTableau

Pour ajouter une liste dans un tableau, il faut :

  • cliquer sur le bouton "Create list" à droite de la barre de recherche
    creerListe
  • dans l'encadré "New list", sélectionner un label dans le menu déroulant "Select label"
    selectionLabelListe

Il est possible d'ordonner les tableaux avec un cliquer-glisser.
deplacerTableau

Il est également possible de changer un ticket de liste avec un cliquer-glisser. Le statut ou l'étiquette du ticket sont automatiquement modifiés pour correspondre à la liste dans laquelle il a été glissé.
changerDeListe

Pour des renseignements plus détaillés, vous pouvez consulter la documentaion GitLab.