diff --git a/README.md b/README.md index aabe1014293605fbf8d21a7b355b4f2a2c008460..45ffa2ebe10899839a3437d645559612ea02e805 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -30,13 +30,13 @@ Il existe 4 niveaux de notification : Pour **changer les paramètres de notifications**, il faut : >- cliquer sur l'icône profil en haut à droite >- sélectionner "Modifier le profil"\ -> +>{height=380px} >- dans le menu de gauche, cliquer sur "Notifications" Vous pouvez ensuite : >>- modifier le niveau de notification global, ce qui changera le niveau de notification pour l'ensemble de vos projets\ ->> +>>{height=380px} >>- modifier le niveau de notification pour un *groupe GitLab* en particulier *(voir glossaire)*. Si le niveau de notification global et le niveau de notification d'un groupe dont différents, c'est le niveau de notification du groupe qui sera pris en compte.\ ->> +>>{height=380px} ### Comment afficher les tickets En vous connectant sur GitLab, vous arriverez sur une page avec tous les projets auxquels vous participez. Il faut donc cliquer sur le projet dont vous voulez afficher les tickets. @@ -44,10 +44,10 @@ En vous connectant sur GitLab, vous arriverez sur une page avec tous les projets Pour l'**affichage classique des tickets**, il faut : >- dans le menu de gauche, passer la souris sur "Tickets" >- dans le sous menu qui s'affiche, cliquer sur "Liste"\ -\ - +\{height=380px} +{height=380px} La page affiche par défaut uniquement les tickets ouverts, il est possible d'accéder aux tickets fermés via l'onglet "Closed" ou à tous les tickets via l'onglet "All".\ - +{height=380px} ### Recherche de tickets Il est possible de rechercher des tickets parmi tous les projets en utilisant le champ "Rechercher sur GitLab" situé en haut de la page, à côté du logo GitLab. @@ -62,42 +62,42 @@ Les critères de recherche les plus utiles sont : >- **Confidential** : le niveau de confidentialité du ticket >- **Label** : une étiquette du ticket(y compris "priorité", "impact" ou "version") >- **Search within** : mots contenus dans le titre ou la description du ticket -> +>{height=380px} Pour **faire une recherche par l'id du ticket**, il ne faut pas oublier le "#" devant le numéro d'id.\ - +{height=380px} Pour **faire une recherche par étiquette** il faut : >- cliquer dans le champ de recherche >- dans le sous-menu, cliquer sur "label"\ -> +>{height=380px} >- dans le sous-menu, cliquer sur l'opérateur logique de votre choix ("is" dans notre cas). Les opérateurs logiques peuvent être : >>- **is (=)** : les tickets qui possèdent cette étiquette >>- **is not one of (!=)** : les tickets qui ne possèdent pas cette étiquette >>- **is one of (||)** : les tickets qui possèdent au moins une des étiquettes avec le critère de recherche "is one of" (nécessite plusieurs critères de recherche utilisant cet opérateur)\ -> +>{height=380px} >- dans le sous-menu, sélectionner l'étiquette de votre choix\ -> - +>{height=380px} +{height=380px} Pour **faire une recherche dans la description** il faut : >- cliquer dans le champ de recherche >- dans le sous-menu, cliquer sur "Search within"\ -> +>{height=380px} >- dans le sous-menu, cliquer sur "Descriptions". Il est aussi possible de faire une recherche dans les titres en cliquant sur "Titles".\ -> +>{height=380px} >- saisir les mots qu'on souhaite chercher\ -> +>{height=380px} Il est possible de **trier les tickets** selon plusieurs critères. Les plus utiles sont : >- **Created date** : date de création du ticket >- **Updated date** : date de dernière modification du ticket >- **Closed date** : date de fermeture du ticket >- **Title** : titre dans l'ordre alphabétique - +{height=380px} Pour passer d'un tri croissant à un tri décroissant (ou inversement), il faut cliquer sur le bouton situé à côté du type de tri.\ - +{height=380px} ### Consulter un ticket @@ -110,13 +110,13 @@ Une fois sur la page d'un ticket, on peut trouver ces informations : >6. **Tasks** : les tâches >7. **Linked items** : les liens avec d'autres tickets >8. L'icône flèche en haut à droite permet d'afficher ou cacher l'encadré de droite\ -> +>{height=380px} >9. Dans l'encadré de droite, les informations les plus utiles sont : >>- **Assignees** : personnes assignées au ticket >>- **Labels** : étiquettes du ticket >>- **Confidentiality** : le niveau de confidentialité du ticket >10. **Activity** : les modifications et commentaires du ticket, ainsi que le champ de saisie de commentaire\ -> +>{height=380px} ### Comment écrire un commentaire @@ -124,19 +124,19 @@ Pour **écrire un commentaire** sur un ticket, il faut : >- se rendre sur la page du ticket >- descendre jusqu'à la section "Activity" >- saisir son commentaire dans le champ de la section "Activity" -> +>{height=380px} >- il est également possible d'ajouter une image ou un document en cliquant sur l'icône trombone -> +>{height=380px} >- cliquer sur le bouton "Comment" ### Déplacer des tickets vers un autre projet Pour **déplacer des tickets vers un autre projet**, il faut : >- sur la page liste des tickets, cliquer sur le bouton "Edit issues"\ -> +>{height=380px} >- Des cases à cocher apparaissent à côté des titres des tickets, il faut cocher les tickets à déplacer >- dans l'encadré de droite, cliquer sur le bouton "Move selected"\ -> +>{height=380px} >- sélectionner le projet de destination >- cliquer sur le bouton "Move" @@ -148,15 +148,11 @@ Pour **déplacer des tickets vers un autre projet**, il faut : - - - - ## Bonnes pratiques ### Création d'un ticket Pour **créer un nouveau ticket**, il faut cliquer sur le bouton "New issue" sur la page de liste des tickets. - +{height=380px} L'utilisation d'*étiquettes* et une *description qui inclut les étapes pour reproduire l'anomalie* permettent une meilleur *clarté des tickets* et facilitent les *recherches et filtrages*. Il est possible de créer de nouvelles étiquettes. Les seuls champs obligatoires sont le titre et le type, mais nous vous conseillons de renseigner au minimum ces champs : @@ -167,19 +163,19 @@ Les seuls champs obligatoires sont le titre et le type, mais nous vous conseillo >>- *Anomalie* ou *Evolution* >>- Impact (*Impact : Mineur* ou *Impact : Majeur* ou *Impact : Bloquant*) >>- Priorité (*Priorité : Basse* ou *Priorité : Normale* ou *Priorité : Haute*)\ ->> +>>{height=380px} Il y a deux options pour le **type de ticket** : *issue* qui correspond à une anomalie détectée en recette, et *incident* qui correspond à une anomalie détectée en production. Pour **ajouter un document ou une image** à la description, il faut cliquer sur l'icône trombone de l'encadré description.\ - - +{height=380px} +{height=380px} Il n'y a pas de champ "étapes pour reproduire l'anomalie" dans GitLab. Il faut donc ajouter ces information à la fin de la description. Lorsque un ticket est créé il est automatiquement **ouvert**. Il faut le **fermer** lorsqu'il n'a plus besoin d'être ouvert. Pour fermer un ticket, il faut se rendre sur sa page et cliquer sur le bouton "Close issue" ou "Close incident".\ - +{height=380px} ### Créer des liens entre les tickets @@ -188,48 +184,48 @@ Pour signaler que deux tickets sont des doublons, sont dépendant entre eux ou s Pour **créer un lien entre deux tickets**, il faut : >- ouvrir la page d'un des tickets à lier >- dans l'encadré "Linked items", cliquer sur le bouton "Add"\ -> +>{height=380px} >- saisir l'id de l'autre ticket à lier\ -> +>{height=380px} >- cliquer sur le bouton "Add" bleu ### Utilisation des tableaux Les tableaux sont un type d'affichage des tickets. On peut y accéder dans le menu de gauche > Tickets > Tableaux. Ils permettent une vue des tickets filtrés par statut(ouvert/fermé) ou par étiquette. Les tableaux sont communs à tous les participants au projet : si on modifie un tableau, il est modifié pour tous les autres utilisateurs également. Les tableaux sont mis à jour dynamiquement dès qu'un ticket est modifié ou créé. \ Dans le tableau par défaut, les tickets sont rangés dans deux listes : les tickets ouverts et les tickets fermés.\ - +{height=380px} Il est possible de créer de nouveaux tableaux avec d'autres types de listes, comme un tableau avec les différents niveaux de priorités par exemple.\ - +{height=380px} Pour **changer de tableau**, il faut cliquer sur le menu déroulant à gauche de la barre de recherche puis cliquer sur le titre du tableau.\ - +{height=380px} Pour **créer un nouveau tableau personnalisé**, il faut : >- dans le menu déroulant "Switch board" à gauche de la barre de recherche, cliquer sur "Create new board"\ -> +>{height=380px} >- dans le pop-up "Create new board" : >>- saisir un titre. C'est ce titre qu'on retrouvera dans le menu déroulant de sélection de tableau. >>- décocher l'options "Show the Open list" si vous ne voulez pas afficher la liste des tickets ouverts et "Show the Closed list" si vous ne voulez pas afficher la liste des tickets fermés. >- cliquer sur "Create board"\ -> +>{height=380px} Le tableau créé est vide, il faut ensuite ajouter des listes. Pour **ajouter une liste dans un tableau**, il faut : >- cliquer sur le bouton "Create list" à droite de la barre de recherche\ -> +>{height=380px} >- dans l'encadré "New list", sélectionner une étiquette dans le menu déroulant "Select label"\ -> +>{height=380px} Il est possible d'ordonner les listes avec un cliquer-glisser.\ - +{height=380px} Il est également possible de changer un ticket de liste avec un cliquer-glisser. Le statut ou l'étiquette du ticket sont automatiquement modifiés pour correspondre à la liste dans laquelle il a été glissé.\ - +{height=380px} On peut faire une recherche dans un tableau, qui affichera les résultats triés dans les différentes listes. La recherche s'effectue de la même manière que dans la liste des tickets.\ - - +{height=380px} +{height=380px} Pour des renseignements plus détaillés, vous pouvez consulter la [documentation GitLab](https://docs.gitlab.com/ee/user/).