Skip to content

graphique de l'artificialisation OCSGE 2016 par type de territoire

Donnée :

S'inspirer de la nomenclature de l'Aura sur l'OCSGE 2016 qui découpe la donnée en trois postes.

Compte-tenu des catégories disponibles dans le Poc IT et pour faire simple, regroupons :

  • espaces naturels : autre surface naturelle + surface naturelle boisée + surface en eau
  • espace agricole
  • espace artificialisé

VariablesOCSGE2016

On conserve le volume de "à définir" comme information qui figurera dans la métadonnée du graphique, à côté de la mention sur la source (OCSGE2016). Pour la surface en eau, j'ai hésité entre la placer dans la catégorie n°1 ou juste la signaler dans la métadonnée car c'est bien cette catégorie qui fait l'objet de traitement différents. Finalement, mettons-la avec les surfaces naturelles. Le moment venu, nous ouvrions l’œil sur les communes où les surfaces en eau sont importantes (Guérande et ses marais salants, communes de la Brière, Grand-lieu, celles disposant d'un golf avec plan d'eau...)

Maille : les zonages de territoire Insee 2020

Appliquer la donnée OCSGE aux zonages Insee 2020 sur les aires d’attraction des villes de 2020, qui succède au zonage en aires urbaines de 2010. Il différencie les communes isolées de celles sous attraction. La typologie retenue dans cette publication serait ainsi la suivante :

  • les pôles de plus de 50 000 habitants,
  • leur couronne,
  • les communes hors attraction.

Pour information, la nomenclature simplifiée de lAura était celle-ci mais elle repose sur des traitements différents de ceux sur lesquels repose la nomenclature de la DDTM85 :

nomenclature3postesOCSGE

Edited by Daniel.Kalioudjoglou